Demandez l’aide au logement au début de l’année étudiante

Lorsqu’on est étudiant, il est nécessaire de partir à la recherche d’un logement pour la rentrée scolaire. Il serait souhaitable de trouver une résidence universitaire, mais c’est pratiquement impossible. La plupart des étudiants n’arrivent pas à trouver un appartement décent en Seine-Saint-Denis. L’offre locative a fortement reculé et, par conséquent, le prix des loyers est fort élevé. Même ceux qui travaillent toute l’été ne peuvent pas faire face aux dépenses engendrées par un logement parce que celles-ci retiennent plus d’une moitié de ses ressources. Certains étudiants compte sur le soutien financier de leurs parents pour payer le loyer et ne pas risquer pas l’expulsion, tandis que d’autres prennent la décision de travailler pendant l’année universitaire, solution qui n’est pas recommandable à cause du fait qu’il est difficile de concilier les études et le travail. La meilleure solution serait de demander un aide de l’État pour se loger.

Étant donné les charges très élevées de la location, il est nécessaire d’obtenir une aide de la Caisse d’Allocations Familiales. La CAF Seine Saint Denis offre des aides financières pour ceux qui quittent la résidence familiale afin de louer un appartement, un foyer ou un meublé. Donc, si vous êtes locataire et vous préparez débuter une nouvelle vie dans une nouvelle habitation, vous avez la possibilité de financer une partie de votre loyer par l’intermédiaire des aides au logement. Tous les étudiants ont droit aux indemnités fournies par la CAF 93, les étudiants français ainsi que les étudiants étrangers. La Caisse d’Allocations Familiales accorde deux aides financières aux étudiants : l’allocation de logement sociale (ALS) et l’allocation personnalisée au logement (APL). Les sommes allouées sont calculées en fonction du total du compte du loyer et votre ressources.

L’ALS est l’aide au logement le plus souvent accordée aux étudiants qui hébergent dans n’importe quel type de logement. L’allocation de logement social est versée directement au locataire. L’APL adresse les étudiants qui vivent dans un logement qui passe une convention avec la Sécurité Sociale, comme par exemple les HLM ou les résidences universitaires. Vous pouvez tirer profit seulement d’une de ces aides. Elles ne sont pas cumulables. La démarche pour demander les prestations familiales est la même. Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions de plafond de ressources. En outre, il faut faire attention au fait que pour avoir droit à l’ALS il faut utiliser l’habitation comme résidence principale, en d’autres mots vous devez occuper le logement au moins 8 mois par an et être le propriétaire du bail. Le dossier se dépose auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, c’est-à-dire l’organisme gérant.

Enfin, si vous avez besoin des conseils sur les démarches concernant les aides pour se loger, vous avez la possibilité de contacter un conseiller par téléphone. Un service téléphonique est mis à votre disposition pour vous aider dans votre tentative d’obtenir des prestations sociales qui visent l’accès à un logement. Ce service d’assistance en ligne est disponible à tout le monde, quel que soit le lieu de résidence. Grace à un simple coup de fil, vous avez accès à un professionnel qui vous réponde à toutes vos questions.

Pour en savoir plus sur la CAF 93, consultez le site Web !

About Jennifer Garrett

Demandez l’aide au logement au début de l’année étudiante Outdoors  caf seine saint denis Caf 93   Jennifer Garrett has not set up a biography yet. You can view more information about this author using the link(s) below.


Click here for Article Source

Click here for reuse options!
Copyright 2016 Economic News Articles
Tags: ,
Previous Post

Court guide des prestations familiales de la Caf 93

Next Post

Tutorial: Beginner’s Guide to Vaping

%d bloggers like this: